Optimisation d'unités de travail - Vannes
Le poste de travail partagé
L'étude de poste de travail partagé vise à adapter le poste aux besoins spécifiques d'un utilisateur et optimiser l'activité de ce dernier sans contraindre les autres utilisateurs.
🖇️Ex : Monsieur J travaille dans l'industrie alimentaire. Le médecin du travail nous informe que la posture debout est limitée de 5 à 20 minutes selon l'état de fatigue de Monsieur J. De plus, le port de charge, à savoir les denrées et autres mets, est à éviter. Dans le laboratoire, chacun occupe un poste selon les disponibilités.
Observations :
De nombreux allés-retours sont effectués entre le poste de travail et les réserves, étagères, fours...
Les allés-retours sont plus ou moins longs selon l'emplacement du poste.
Certains postent sont situés sur les chemins empruntés par les opérateurs.
Propositions :
Identifier un poste au plus près des charges les plus lourdes et volumineuses.
D'accepter de demander de l'aide au collectif si le port de charge est trop contraignant. Cet acte permet aussi de banaliser l'entre-aide au sein du collectif et de limiter les sollicitations physique de l'ensemble du collectif.
Doubler les éléments fréquemment utilisés afin d'en avoir à disposition sur le poste.
Mettre en place un siège assis-debout permettant de limiter la position debout et de faciliter la transition de la posture assise à debout.
L'organisation du Travail Collectif
L'étude de postes de travail collectif peut aussi concerner un collectif de travail (équipe, travail posté) questionnant son organisation, la disposition des outils de travail, le partage des outils de travail...
Cette approche s'intéresse à l'organisation globale d'une équipe (répartition des tâches, horaires, communication, etc.) pour résoudre des problématiques systémiques comme l'absentéisme ou la baisse de production.
🖇️Ex : Madame L, au service des ressources humaines, travaille dans une usine alimentaire et observe un absentéisme très important, limitant l'alternance des tâches et donc la prévention de l'état de santé de ses collaborateurs.
Observations :
L'alternances fréquente de tâches déstabilise certains opérateurs et implique un retard.
Le maintien aux tâches maîtrisées implique une sur-sollicitation des membres supérieurs.
L'emploi d'effectif dans le cadre de missions temporaires implique un encadrement et l'appropriation progressive des missions, donc une alternance des tâches limitées.
Propositions :
Questionner la politique RH quant aux contrats à temps partiels. Les contrats à temps partiels permettent de préserver l'état de santé d'un collaborateur du fait d'une exposition mois prolongée. De plus, des heures supplémentaires peuvent être proposées au besoin.
Décomposer les tâches via des affichages pour rappeler les missions.
Questionner l'alternance des tâches lorsque l'équipe est au complet : Quelle en est la durée ? Est-il possible que les équipes s'arrangent en interne pour réduire l'alternance ? Si oui, pourquoi ?
Questionner l'avis de l'équipe.
Questionner les caractéristiques de l'équipe. Par exemple, dans une équipe de femmes de taille inférieure à 165cm, on peut supposer que l'emplacement des boîtes et autres outils puissent être en limite d'accès (hauteur trop importante ou accès impliquant de se pencher en avant de manière prononcée).